08 février 2006

Mon voyage en Ecosse ... enfin !

Il m'a suffit de parler 2 minutes avec deux filles de ma classe, pour me voir être embarqué dans ce voyage, la semaine dernière. Il faut dire que le cout réduit des vols avec Ryan Air a beaucoup aidé. Donc lundi dernier, réveil à 3h15 (par chance je dormais à Dublin chez une copine de ma soeur !) pour aller à l'aéroport ...


Embarquement à 6h40, mais comme il faut y être 2 heures avant ... Après un court vol (c'est vraiment tout près l'Ecosse !), nous sommes arrivés à Edinburgh. Le temps de trouver une auberge de jeunesse où passer la nuit, de se familiariser avec les billets et pièces anglo-écossaises ("ulsteriennes" aussi) et nous voici partis à la découverte de cette capitale européenne, dominée par son chateau.







L'avantage en Ecosse est que la majorité des musées sont gratuits ... ça laisse un grand choix de visites ! Nous avons donc fait une visite du "Museum of Scotland" ... qui il faut le dire a une très jolie muséographie, en voici un exemple :








On découvre monument sur monument ... c'est une très jolie ville, qui a gardé un aspect ancien. Un peu partout des statues ... comme celle-ci, qui est décorée avec goût ! (derrière la cathédrale St Gils)







2 jours à Edinburg, le temps d'en faire un peu le tour ... Ont suivis 2 jours de voyage dans les Highlands ... et plein de découvertes ! Celle du monument érigé par la Reine Victoria en l'honneur de William Wallace ... pour ceux à qui ce nom ne dit rien, référez-vous au film "Brave Heart" ...
Découverte aussi des bestioles locales : les "Hairy Coo" ... en voici un exemple assez impressionnant !

Des paysages impressionnants ... Et mine de rien, on a beau être pas loin de la mer ... il y faisait bien froid en Ecosse, on a eu plusieurs jours avec des températures en-dessous de 0° ! C'est pour ça qu'on comprend facilement qu'il y ait de la neige sur les sommets !

Des chateaux moyennageux ... comme celui d'Urquhart, sur les bord du Loch Ness.


Ce que je ne vous ai pas dit sur l'Ecosse, ... ou plutôt sur les Ecossais, c'est qu'ils roulent les RRRR, du coup, ça fait plus tellement british accent ... et puis, le Tartan (carreaux écossais) qui est si célèbre à travers le monde, on en trouve partout, la moitié de la population est habillée en carreaux; les sièges des bus, on en demande pas les motifs ... quand au kilt, c'est vrai que pas mal d'hommes en portent ... mais il devient même design le kilt (bon la photo n'est pas super bonne à cause de la vitrine mais ça vous donne une idée ! ... cela dit, je n'oserai certainement pas m'habiller de la sorte !)


Pour finir, je suis passé par Glasgow (les filles étaient déja rentrées depuis Edinburgh, moi j'ai un peu prolongé). La ville est dans l'ensemble moins jolie mais il y a des dizaines et des dizaines de musées (ceux dont l'entrée est payante se comptent sur les doigts d'une main !). Mais dans l'ensemble c'est très vert, très espacé comme ville, avec des beaux batiments quand même ... les étudiants ne doivent pas être mécontents, voici leur université !


Bref, une petite semaine de vacances qui m'a permis de découvrir un très joli pays où je ne serai certainement pas allé sans ça ... L'Ecosse ne m'avait, à tort, jamais beaucoup attirée, mais maintenant, je sais que c'est une destination où je retournerai ! J'espère que je vous ai bien fait voyagé ... si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas ...

07 février 2006

Une Journée à Birr

Birr est à peu près à 1h en bus d'Athlone ... et à Birr, il y a un château, en lui-même, il n'est pas très intéressant (il ne se visite même pas !). En revanche tout autour du château, il y a un très joli parc visitable ... avec dedans un télescope très impressionnant !
Donc me voici parti, un lundi, à sécher mes cours et aller visiter ce "Birr Castle Demesne" ...

De l'expérieur, un château néogothique classique ... créneaux, ogives, tours, même douves au tout premier plan ...


Un parc avec des caractéristiques exceptionnelles !

Déjà, c'est un plaisir de s'y promener : chants d'oiseaux à foison ... on peut y voir beaucoup de spécimens ... il paraît même qu'il y a des loutres, ma foi, je n'en ai pas vu ... mais j'ai pris plein de photos de petits oiseaux ...
C'est un jardin assez varié : il va du 17ème au 21ème siècle ... avec jardins à la Française, à l'Anglaise, arboretum, fougeraie, lac, cours d'eau, glacière, fontaines ... Dans les jardins à la Française du 17ème, il y a même des spécimens inscrit dans le Guiness des recors : des haies de buis extrêmement hautes, les plus hautes du monde !


C'est vrai que je n'ai pas mis de mesure de rapprochement ... mais elles sont vraiment surprenantes quand on est juste à côté. N'oublions pas qu'elles datent du 17ème siècle (1650) ... donc si vous voulez les supplanter ... plantez vos buis dès demain matin ! Peut-être que dans 6 générations, votre nom sera dans le Guinness des Records !
Pour finir, le clou du spectacle : le Grand Téléscope ! Il a été construit en 1840 par le comte locale (n'oublions pas que nous sommes dans sa propriété !) féru d'astrologie, et il a été le plus puissant du monde pendant 70 ans où il a attiré des scientifiques des 4 coins du monde. C'est même ce téléscope qui a permis la découverte de la nébuleuse Whirlpool.

A propos de comte ... je pense avoir rencontré l'actuel. A la caisse, en repartant, le bonhomme m'a demandé d'où je venais en France (il avait reconnu mon infaillible accent français !) ... et il a enchaîné sur sa généalogie (qu'il peut retracer jusqu'au 10ème siècle !) ... et bien sûr, il a du sang de Guillaume le Conquérant (le Concurrent, pour ceux qui connaissent les Perles de Mme Buisson !) dans ses veines ... Après ça, j'en ai déduis que je devais avoir affaire au comte ... mais bon, je me suis contenté de prendre un air surpris-intéressé ... je me suis bien gardé de dire que j'avais des connaissances hautes placées en France ... ou j'aurais pu m'amuser à lui dire que j'étais anti-noblesse (il a du oublié qu'en France, on est dans un vraie république ! ... oui, parce que la république irlandaise, elle est un peu comme la monarchie anglaise ... sisi ! Un Irlandais m'a dit que leur présidente était comme la Reine d'Angleterre !)