Birr est à peu près à 1h en bus d'Athlone ... et à Birr, il y a un château, en lui-même, il n'est pas très intéressant (il ne se visite même pas !). En revanche tout autour du château, il y a un très joli parc visitable ... avec dedans un télescope très impressionnant !
Donc me voici parti, un lundi, à sécher mes cours et aller visiter ce "Birr Castle Demesne" ...
De l'expérieur, un château néogothique classique ... créneaux, ogives, tours, même douves au tout premier plan ...
Donc me voici parti, un lundi, à sécher mes cours et aller visiter ce "Birr Castle Demesne" ...
De l'expérieur, un château néogothique classique ... créneaux, ogives, tours, même douves au tout premier plan ...

Un parc avec des caractéristiques exceptionnelles !
Déjà, c'est un plaisir de s'y promener : chants d'oiseaux à foison ... on peut y voir beaucoup de spécimens ... il paraît même qu'il y a des loutres, ma foi, je n'en ai pas vu ... mais j'ai pris plein de photos de petits oiseaux ...
C'est un jardin assez varié : il va du 17ème au 21ème siècle ... avec jardins à la Française, à l'Anglaise, arboretum, fougeraie, lac, cours d'eau, glacière, fontaines ... Dans les jardins à la Française du 17ème, il y a même des spécimens inscrit dans le Guiness des recors : des haies de buis extrêmement hautes, les plus hautes du monde !

C'est vrai que je n'ai pas mis de mesure de rapprochement ... mais elles sont vraiment surprenantes quand on est juste à côté. N'oublions pas qu'elles datent du 17ème siècle (1650) ... donc si vous voulez les supplanter ... plantez vos buis dès demain matin ! Peut-être que dans 6 générations, votre nom sera dans le Guinness des Records !
Pour finir, le clou du spectacle : le Grand Téléscope ! Il a été construit en 1840 par le comte locale (n'oublions pas que nous sommes dans sa propriété !) féru d'astrologie, et il a été le plus puissant du monde pendant 70 ans où il a attiré des scientifiques des 4 coins du monde. C'est même ce téléscope qui a permis la découverte de la nébuleuse Whirlpool.

A propos de comte ... je pense avoir rencontré l'actuel. A la caisse, en repartant, le bonhomme m'a demandé d'où je venais en France (il avait reconnu mon infaillible accent français !) ... et il a enchaîné sur sa généalogie (qu'il peut retracer jusqu'au 10ème siècle !) ... et bien sûr, il a du sang de Guillaume le Conquérant (le Concurrent, pour ceux qui connaissent les Perles de Mme Buisson !) dans ses veines ... Après ça, j'en ai déduis que je devais avoir affaire au comte ... mais bon, je me suis contenté de prendre un air surpris-intéressé ... je me suis bien gardé de dire que j'avais des connaissances hautes placées en France ... ou j'aurais pu m'amuser à lui dire que j'étais anti-noblesse (il a du oublié qu'en France, on est dans un vraie république ! ... oui, parce que la république irlandaise, elle est un peu comme la monarchie anglaise ... sisi ! Un Irlandais m'a dit que leur présidente était comme la Reine d'Angleterre !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire